• Amende forfaitaire : persister dans l'inefficacité

    En déplacement à Marseille le 16 décembre, le Président de la République a annoncé que le montant de l’amende forfaitaire pour simple usage de produits illicites passerait de 200 à 500 euros. Cette amende forfaitaire délictuelle, à payer immédiatement, était la seule mesure du programme du candidat Emmanuel Macron en 2017 pour lutter contre les drogues. Elle apparait aujourd’hui comme une réponse toujours aussi inefficace face aux véritables enjeux du narcotrafic.

    Lire la suite

  • Bilan du PLFSS 2026 pour Addictions France

    L’examen du PLFSS 2026 s’est terminé ce mardi 9 décembre 2025 par l’adoption du texte par les députés. Ce vote décisif est une étape importante du processus législatif et parlementaire et permet à l’Etat de se doter d’un budget pour la sécurité sociale, ce qui était loin d’être gagné à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon.

    Lire la suite

  • Défi de janvier 2026 : un Français sur deux qui consomme de l’alcool se dit prêt à faire une pause

    Faire une pause après les fêtes, se sentir mieux, reprendre la main sur sa consommation, relever un défi personnel ou collectif… En janvier 2026, des millions de Français s’apprêtent à relever le Défi de janvier, devenu en quelques années un rendez-vous incontournable de santé publique.

    Lire la suite

Trouvez un professionnel
près de chez vous :

Code postal ou n° de département
Nos centres

Découvrez l'implantation et les services en région